[elementor-template id=”1169″][elementor-template id=”1198″]

[elementor-template id=”1169″][elementor-template id=”1137″]

QUI SOMMES-NOUS ?

VDFA : le projet de reconfiguration territoriale du Val de Fontenay et des Alouettes

VDFA pour “Val de Fontenay Alouettes” : quartier autour de la gare de Val de Fontenay en cours de reconfiguration pour accompagner la mutation du pôle gare destinée à accueillir le prolongement de la ligne 15 du Grand Paris Express, de la ligne 1 et du T1.

L’opération VDFA en bref : renforcement et adaptation du premier pôle tertiaire de l’est francilien, 2500 nouveaux logements, reconfiguration du centre commercial Auchan, près de la moitié des programmes issus de réhabilitation, 40 hectares de nouveaux espaces publics dont la moitié en espaces verts (chiffre à vérifier)

Le projet VDFA cherche à révéler l’existant, à réinventer les pratiques dans un soucis de durabilité. Il s’attache à créer des lieux qui rassemblent. Le projet VDFA revendique son identité vintage.

VDFA démonstrateur de la ville durable

VDFA est lauréat des démonstrateurs de la Ville durable dans le cadre du programme France 2030. Le projet poursuit des stratégies opérationnelles d’économie de carbone, notamment en explorant les potentiels du réemploi des matériaux, de la logistique du dernier kilomètre, de la mobilité et du stationnement, et de la réhabilitation et de l’évolution programmatique du parc tertiaire existant de Val de Fontenay.

VDFA : le projet de reconfiguration territoriale du Val de Fontenay et des Alouettes

Le projet VDFA n’est pas uniquement un projet urbain. C’est aussi une communauté d’acteurs divers et variés. Cette plateforme en est la matérialisation numérique. Son objectif est de partager de manière libre et ouverte des médias (articles, études, podcast, vidéos) autour du faire la ville et de mettre en relation les différents porteurs de projet pour favoriser les synergies